Les membres du groupe d'études transversal sur les violences sexuelles et sexistes assument également la responsabilité, ou sont impliqués, dans différentes recherches et formations portées par leur laboratoire ou leur composante.

Projets de recherche

Coordoné par Hélène Duffuler-Vialle, le projet HLJPGENRE propose d’analyser les rapports sociaux de sexe et des sexualités existants dans les systèmes juridique et judiciaire répressifs depuis la Révolution jusqu’à nos jours (droit pénal principalement, mais également droit public, droit commercial, droit du travail, droit de la famille dans leur dimension répressive). Il a pour ambition de diffuser les gender studies au sein de la sphère disciplinaire de l’histoire du droit et du droit positif dans une perspective diachronique et, inversement, d’enrichir les études de genre.

Autre membre du groupe d'études participant au projet: Frédérique Le Doujet-Thomas.

 

Coordonné par Séraphin Alava (Université Toulouse-Jean Jaurès), PREVEX est un projet européen de prévention des violences sexuelles et sexistes réunissant des enseignant.es-chercheur.es, des chercheur.es et des praticien.nes issus de 6 pays différents (Autriche, Espagne, France, Italie, Malte et Portugal). L’objectif général est d’améliorer l’offre de formation universitaire en formation initiale et continue en actualisant les savoirs et les méthodes de lutte contre les violences de genre et les violences sexuelles notamment à l'égard des adolescent.es et des jeunes adultes.

En tant que co-chercheur, Massil Benbouriche est responsable de l'équipe lilloise en charge de l'état des lieux des meilleures pratiques en matière de prévention (notamment primaire et secondaire) dans l'enseignement secondaire et à l'université, ainsi que de la formation des professionnels en matière d'évaluation et de prévention.

Lobjectif principal de cette enquête est de pouvoir documenter l’ampleur des violences sexuelles et des expériences sexuelles non consenties depuis l’âge de 15 ans, ainsi que leurs conséquences, à - et en dehors de - l’Université et des établissements d’enseignement supérieur.

Équipe de recherche: Massil Benbouriche (Responsable scientifique), Sabine de Bosscher et Sandrine Rousseau.

En collaboration avec la Maison de la Médiation de l’Université de Lille.

Soutenu par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS), et coordonné par Massil Benbouriche, l'objectif du projet "PIVIO" était de développer la recherche interdisciplinaire en SHS sur les violences sexuelles dans la région Hauts‐de‐France.

Outre une série de journée d'études, le projet PIVIO a donné lieu à un dossier thématique sur les violences sexuelles familiales, publié par l'Actualité Juridique Pénal en 2020.

Plus d'informations sur le projet PIVIO ici

Formation continue

Objectifs: Former les professionnels, juristes ou non-juristes, confrontés à des situations de violences conjugales, dans une approche pluridisciplinaire (sociologique, juridique et judiciaire, médicale, psychologique).

Directrice de la formation: Frédérique Le Doujet-Thomas

Plus d'informations ici

Le DU a pour objectif général de former les professionnels à l’évaluation et aux interventions probantes auprès des personnes placées sous main de justice. Plus exactement, en mobilisant les connaissances scientifiques les plus à jour et la perspective des pratiques fondées sur les données probantes, ce diplôme vise à transmettre :

  • des connaissances théoriques en matière de prévention de la récidive,
  • des compétences pratiques, qu’il s’agisse de savoir-faire ou de savoir-être en matière d’évaluation et d’intervention.

Responsable de la formation: Massil Benbouriche

Plus d'informations ici

La prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail sont des enjeux majeurs dans notre société. Les violences au travail interpellent par leur recrudescence et leurs lourdes conséquences juridiques, sociales, voire médicales. Nombreux sont les experts de toutes disciplines s’intéressant à ces thématiques.

L’équipe de recherches en droit social (L’EREDS), forte de son expertise juridique sur ces questions, et plus largement sur les questions de discrimination, propose un MOOC interdisciplinaire dédié à ces enjeux d'actualité.

Ce cours vous permet d'être sensibilisé-e à ces sujets grâce à une bande dessinée présentant l’histoire fictive d’une jeune salariée confrontée à ces problématiques. Chaque épisode de cette histoire suscite des interrogations et soulève des regards croisés.

L’occasion est ainsi donnée à chacune et chacun d'entre vous d’être informé-e sur ces questions fondamentales, afin de répondre à ces interrogations : comment prévenir ces violences ? Comment réagir ?

Responsables de l'offre: Céline Leborgne-Ingelaere et Bernard Bossu

Plus d'informations ici